top of page

L'impact des couleurs

Comme vous le voyez si vous me suivez depuis un certain temps, j’aime beaucoup la couleur et je m’amuse à jouer avec.



Bien sûr, avec le temps ma vision sur la couleur a évolué. En fonction de ce que je lis, ce que je vois ou j’entends.

Par exemple, je trouve maintenant que mon intérieur peint il y a quelques années en gris est beaucoup trop terne. En lisant, j’ai appris que le gris est une couleur neutre. Qui ne veut rien dire. Ni du positif, ni du négatif. Une couleur sans caractère. Peut-être en rapport avec qui j’étais au moment de peindre mais beaucoup moins maintenant ;-)


Tout ça pour vous dire que les couleurs ont beaucoup plus d’impact que vous ne pourriez le penser dans votre manière d’être ou d’agir.

Dans des articles, je vous ai déjà parlé de l’impact des couleurs sur son visage. Les couleurs qui nous illuminent ou au contraire vont nous rendre terne. Pour savoir comment se déroule une colorimétrie ou comment j’ai vécu la mienne, je vous propose de relire ces articles :



Aujourd’hui, je voudrais vous parler de l’importance des couleurs dans son choix vestimentaire. Si le style d’habit que vous portez permet de déterminer si vous êtes plutôt classique ou moderne, les couleurs joueront aussi leur importance.


Par exemple, dans le milieu professionnel, vous allez devoir veiller à ne pas mettre trop de couleur et rester le plus neutre possible. Vous favoriserez ainsi le bleu, le beige, le blanc, le kaki, le noir, le gris… Attention toutefois à utiliser les bonnes couleurs près de votre visage au risque de paraitre fatigué !

Si vous voulez attirer l’attention de quelqu’un, vous porterez une touche voire une tenue complète dans une couleur qui va se démarquer. Il n’y a pas de mystère, la couleur attire le regard tandis que les couleurs neutres font « passe-partout ».



Prenez l’exemple d’une femme habillée en noir et portant un rouge à lèvre bien rouge… vous ne verrez que ça. Voilà un bon moyen de détourner l’attention de ses défauts ;-)


Justement… parlons-en du noir. Le noir est une couleur dont on doit se méfier et pourtant beaucoup trop de femmes en portent.

Il est très difficile de se créer un style avec cette couleur. Il est donc important de savoir où la porter et surtout de la doser.





Pourquoi s’en méfier ?

  • Le noir ternit les traits et marque les ombres même si vous êtes de typologie froide.

  • Il ne peut que se porter en belles matières. Il faut faire attention aux matières cheap qui peuvent vite passer de couleur et devenir… n’importe quoi !

  • Il est une couleur neutre. Vous passerez inaperçue.

  • Le mélange de différents noirs n’est pas toujours du plus bel effet. Les nuances de noirs… pas très stylé!

  • Le noir n’est pas si facile que ça à associer à diverses couleurs notamment aux pastels car il casse le teint.

Bref, retenez et expérimentez… portez vous loin du noir !

Dites-vous que de toute façon la transformation va se faire progressivement en vous rendant compte par vous-même des tons qui vous vont le mieux.

Les couleurs reflètent votre humeur et votre style. Elles rehaussent une tenue basique.

Si vous désirez en savoir plus sur les couleurs, partagez cet article ou venez assister à une

« FormaStyle : Je jongle avec les couleurs » avec une amie, une sœur, une collègue.


Portez des couleurs et égayez votre vie !






99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page